ÉCO-RESPONSABLE

Pic du Vignemale (3298 mètres), Hautes-Pyrénées

Notre économie circulaire

  réduire    réutiliser    recycler

A chacune des 7 étapes proposées par la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte d’août 2015, La Compagnie des Pyrénées va au-delà du simple respect de la loi.

La Compagnie des Pyrénées est en mode « Recherche & Développement » permanent pour identifier, inventer, mettre en œuvre et inspirer de nouvelles pratiques au service de modèles économiques éco-responsables.

Économie fonctionnelle

Administration des ventes
Optimisation des flux
Fourniture de nos clients par abonnement

Durée d’usage

Réutilisation des bouteilles dans le cycle de production
Vente en consigne et en vrac

Déchets recyclés

Récupération des bouteilles usagées directement chez le client
Valorisation des déchets auprès des recycleurs

Consommation responsable

Consommation 100% énergie verte
Récupération chaleur machines
Stockage par accumulation

RESSOURCES DURABLES

Maximum prélèvement ressource : 15%
Embauche et formation de personnel local

Éco-conception

Carton
Aluminium
Verre
rPET/PET

Écologie industrielle et territoriale

Transport 100% ferroutage
Livraison dernier kilomètre
Mise en commun de ressources avec les acteurs locaux

La Compagnie des Pyrénées est directement soutenue par la Région Occitanie, la Communauté de Communes de Haute-Ariège et par la CCI Ariège.

Les investissements dans l’outil de production de La Compagnie des Pyrénées ont été réalisés avec le concours de la Région Occitanie. 

La Région Occitanie œuvre pour favoriser la prise en compte de la RSE par les entreprises, et faire en sorte qu’elle soit une opportunité d’ancrage territorial, de diversification économique, d’innovation pour se différencier et de nouvelles sources d’affaires et d’emplois.

 

 

Les actions de la CCI
  • Sensibiliser aux enjeux d’une démarche Développement Durable
  • Accompagner les efforts en faveur de la maitrise de l’énergie et de la sobriété carbone
  • Informer sur la règlementation et aider à sa mise en œuvre
  • Prévenir les risques sur la Santé-Sécurité des salariés
  • Valoriser les démarches Qualité et Environnementales

  • La Haute-Ariège dynamique

Le tissu économique du territoire – composé d’artisans, de TPE, de PME, de travailleurs indépendants, de saisonniers – et l’activité touristique constituent l’essentiel de sa richesse.

Ambition : être un acteur majeur et un moteur du développement économique du territoire.

  • La Haute-Ariège solidaire

Ce territoire est à la fois rural et montagnard : la solidarité est inscrite dans son ADN.

Ambition : bâtir un maillage territorial plein de bon sens et moderne.

  • La Haute-Ariège durable

Le cadre de vie en Haute-Ariège est exceptionnel, tout comme son patrimoine naturel unique. Les préserver et les valoriser constituent donc un enjeu !

Ambition : préserver et valoriser toutes nos richesses naturelles

La Compagnie des Pyrénées est partenaire de l’Association Naturaliste de l’Ariège, d’EDF “Une rivière, un territoire” et du Groupe ARTELIA.

ANA – CEN Ariège se consacre à l’étude des milieux naturels, de la faune et de la flore et aux relations qui lient l’humain et la nature. Sa vocation se décline en trois axes clés :

Connaître

Enrichir la connaissance dans le domaine des sciences naturalistes dédiées aux milieux et aux espèces animales et végétales.

Transmettre

Mettre la somme de ces connaissances à la disposition du plus large public dans le respect de l’éthique morale et scientifique

Préserver

Protéger les milieux et les espèces en tenant compte des enjeux liés aux activités humaines

Dédiée au développement économique des territoires dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’environnement, l’Agence « une rivière, un territoire » Vallées des Pyrénées et du Tarn vient témoigner de l’engagement durable d’EDF aux côtés des acteurs locaux et de son ambition à contribuer activement au développement économique local et à la création d’emplois dans les vallées du massif pyrénéen exploitées par EDF producteur hydroélectrique.

https://pyrenees.developpement-edf.com/

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Sa mission est d’imaginer, concevoir et aménager des villes et des territoires plus efficaces, harmonieux et durables.

Détenu à 100 % par ses managers et ses salariés, Artelia est un groupe indépendant qui a placé le développement durable raisonné et la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie.

 

 

La Compagnie des Pyrénées est membre de l’INEC et de l’OREE

L’Institut national de l’économie circulaire a pour mission de promouvoir l’économie circulaire et accélérer son développement grâce à une dynamique collaborative.

Organisme multi-acteurs, il est composé de plus de 200 membres, organismes publics et privés : entreprises, fédérations, collectivités, institutions, associations, ONG et universités.

La diversité de ces membres permet de nourrir une vision holistique de l’économie circulaire, prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, sociaux, et environnementaux.

Association multi-acteurs créée en 1992, ORÉE fédère et anime depuis plus de 20 ans un réseau d’acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires. Aujourd’hui, ORÉE rassemble, accompagne et outille un réseau de plus de 180 membres : entreprises, collectivités, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels…

L’action de l’association se concentre autour de trois priorités :

  • Biodiversité et économie, ou comment intégrer la biodiversité dans la stratégie des organisations,
  • Économie circulaire recouvrant les démarches centrées à la fois sur les produits / services / équipements (économie de la fonctionnalité, éco-conception), les filières (recyclage/valorisation) et les territoires (écologie industrielle et territoriale),
  • Reporting RSE et Ancrage local en lien avec la réglementation française et européenne sur la publication d’informations extra-financières.

Une entreprise engagée

La Compagnie des Pyrénées a conçu son outil industriel et ses process pour répondre aux plus hauts standards internationaux de qualité, de sécurité alimentaire et de protection de l’environnement.